LE REMOUS provient du nom du lieu donné par les marins qui peinaient dans les courants en arrondissant la pointe de l'Anse des Grosses Roches.
Un lieu de campagne sur une petite route tranquille où de l'intérieur ou de la terrasse votre regard portera sur 50 km du grand MAGTOGOEK* où les observateurs patients pourront observer des baleines. Une forêt pour les odeurs et le calme, des activités régionales hiver comme été.
LE REMOUS est au 2e étage d’une maison unifamiliale.
* Nom Innue que l'on traduit par ''Le chemin qui marche''
Le logement
Cuisine complète, 3 cafetières (à dosette, Bodum et Italienne), poêle à raclette.
Ameublement neuf, longue vue pour observer les baleines et les bateaux de l'intérieur où de la terrasse, livres de marine et objets d’art naïf supportent l’ambiance campagnarde et océane. Vous avez à votre disposition du matériel d'artistes pour peindre et dessiner.
Après quelques années de fréquentation par les visiteurs, ce lieu commence à se définir de par sa nature profonde devant Magtogoek*. Il semblerait que les créateurs y trouvent leurs inspirations, les doctorants, leurs idées de génie, les familles, leur lieu sécuritaire pour les petits, les explorateurs, leur camp de base, les sportifs, leur étape de repos, les passants, leur havre tranquille, les observateurs, la faune passante en totale liberté, tels chevreuils, marmottes, renards, porc-épic, bélugas, et rorquals, colibris, bruants, aigles, faucons, urubus, corneilles, plantes, fleurs, canopée, odeurs et air frais.
*Appellation Innue du fleuve se traduisant par < Le chemin qui marche >
Accès des voyageurs
L'annonce indique que nous pouvons accueillir 4 personnes. Cela s'applique seulement pour de courts séjours (± 1 semaine) et/ou s'il y a des enfants. La location au mois est réservée à une personne seule ou à un couple. La location au mois s'applique du 17 novembre au 30 mai.
Il s'agit d'un logement complet tout équipé sur un 2e étage avec une terrasse en hauteur avec une petite table et chaises de café. Le terrain à l'arrière, et la forêt vous est accessible.
Mon gentil voisin permet que mes visiteurs empruntent un petit sentier assez bien balisé qui mène au MAGTOGOEK*. Le sentier est parfois abrupt, alors il faut avoir les jambes en forme, pour affronter les 200 mètres de dénivelé. Il faut aussi demander à Robert ou vérifier les heures de marées, car à la pleine mer vous pouvez demeurer coincé sur de petites plages enclavées par la mer. Vers le Nord Est les petites plages se succèdent sur environ ½ mille nautique puis une paroi rocheuse vous bloque le chemin. Vers le Sud Ouest vous pouvez marcher à la basse mer jusqu’à Cap-à-l’Aigle distant de 5 milles nautiques. (X par 1.872 pour mettre ça en km). Il y a un estran à la basse mer et il est possible que quelques bélugas y nagent au large.
*Appellation Innue du fleuve se traduisant par < Le chemin qui marche >
Autres remarques;
Nous offrons de vous rembourser 10% du coût d’un certificat d’achat de compensation carbone pour faire contrepoids à votre déplacement aérien ou terrestre. Contactez l’organisation CARBONE BORÉAL reliée à l’Université du Québec à Chicoutimi.
Merci pour notre planète qui est si belle.