Dans une charmante ville médiévale italienne, louez à la semaine ou au mois cette magnifique maison du XIIe siècle : offrez-vous une expérience inoubliable dans le doux climat de cette merveilleuse région, seulement à 20min de la plage et à 30min de train de Rome.
Sermoneta est une l’une des dernières villes médiévales préservées, vous la trouverez telle qu’elle était à son âge d’or. Domus Doull est une maison entièrement restaurée dans la vieille ville, près du château de Caetani, et dont la vue donne sur les marais pontins jusqu’à apercevoir la mer Méditerranée. Proche de la célèbre Via Appia, vous pourrez vous rendre facilement à Naples, Rome, ou d’autres sites historiques en train. Les 40km de plages des environs en font une parfaite destination estivale.
La maison dispose d’une grande pièce à vivre entièrement décorée de fresques peintes, d’une cuisine toute équipée et de deux chambres à l’ambiance romantique, toutes deux avec salle de bain contemporaine. Le jardin est ombragé et parfumé d’essences méditerranéennes, tel le jasmin, l’oranger et le citronnier. Faites votre propre pizza italienne dans le four en pierre traditionnel, ou allumez le barbecue, puis dégustez ce repas bien mérité sur la table d’extérieur en pierre. Avant ou après le déjeuner, profitez de votre piscine et du soleil ; en mai et en juin, la floraison du jasmin rend cet endroit vraiment paradisiaque.
La station de train de Latina est seulement à 10min en voiture, et le train pour Rome ne mettra que 30min, vous voilà prêts pour une journée de visites romaines ! Cependant, les alentours de Sermoneta ont déjà beaucoup à vous offrir : l’abbaye de Valvisciolo, à quelques kilomètres au nord de Sermoneta, fut construite par des moines basiliens au VIIIe siècle, puis reconstruite à l’époque gothique par des chevaliers du Temple. Les Templiers en immortalisèrent la façade en y sculptant leur Croix. Au XIIIe siècle, les moines cisterciens reprirent la gestion de l’abbaye et la redécorèrent entièrement. A l’intérieur, les fresques de Nicola Circignani (1520-1600) et Emilio Savonanzi (1580-1660) sont encore visibles, pour le plus grand bonheur de ses visiteurs. A côté de l’église se trouvent le monastère et son cloître. A 6km de Sermoneta, vous trouverez les ruines de Ninfa, la « Pompéi du Moyen-Age ». Sa destruction en 1381 est le résultat d’une querelle entre deux branches de la famille Caetani, et dont les vainqueurs finirent par brûler la ville en guise de représailles. La ville abritait entre ses murs 10 églises, 4 monastères, un Palais municipal et un château et son donjon. Les ruines furent préservées durant des siècles, et l’eau cristalline des collines du Lepino y créa un lac et plusieurs petites rivières. Aujourd’hui, il ne reste de Ninfa que les ruines du château, des moulins et des églises, dont le reflet s’agite dans l’eau du lac. En 1920, Gelasio Caetani voulut transformer le site en oasis, et créa un merveilleux parc regroupant des centaines d’essences exotiques. Ces magnifiques jardins, préservés par le micro-climat de cette région, sont ouverts au public les jours fériés et premiers weekends de chaque mois d’Avril à Octobre.
Le Parc National du Circé est un magnifique site naturel préservé depuis 1934, qui contient dans ses 8,500 hectares (18,700 acres), entre autres, le Monte Circeo, 20km de plage de sable, 4 lacs et une forêt. Classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO, le parc protège 1.237 espèces animales, dont 250 espèces d’oiseaux, et vous pourrez également croiser des sangliers sauvages, des renards et des cerfs au détour de ses chemins. Lors de vos promenades, ne manquez pas les ruines de la villa de l’empereur Domitien ainsi que la source de Lucullus, protégées toutes les deux par une enceinte et que vous pourrez visiter sur demande. Le Monte Circeo, haut de plus de 500m, serait la résidence de l’enchanteresse Circé et de ses sirènes, selon l’Iliade d’Homère. Circé attira les 23 compagnons d’Ulysse et les changea en porcs ; Ulysse échappa de justesse à ce sort grâce à un antidote procuré par le messager des dieux, Hermès, et séduit Circé qui, amoureuse, finit par rendre leur apparence humaine à ses compagnons.
Les empereurs romains vouaient un culte à la beauté : ainsi, en plus de celle de Domitien, les villas de Néron à Anzio et de Tibère à Sperlonga sont autant de témoins que cette région accueille, depuis ses origines, les visiteurs les plus prestigieux !
Wi-Fi gratuit