Le voyage gastronomique commence dans le centre historique de Turin. Flânez dans les rues étroites tout en découvrant la région et la culture piémontaise avec l'aide d'un guide local.
Goûtez au gianduiotto, le chocolat local enrobé de lingots, dont l'histoire est intéressante. La légende veut que le gianduiotto soit né du blocus continental imposé par Napoléon ? Le cacao étant considéré comme un produit de luxe coûteux, de nombreux chocolatiers de la région ont commencé à le remplacer en partie par des noisettes, abondantes dans les collines de la région.
Sirotez un bicerin, qui signifie « verre » en piémontais, une boisson locale non alcoolisée qui tire son origine d'une autre boisson du XVIIIe siècle, la bavareisa, composée de café, de chocolat et de crème de lait et servie dans des verres ronds et transparents.
Dégustez le vitel tonnè avec un verre de vin. Le terme vitel tonnè vient du dialecte piémontais et désigne un plat de viande nappé d'une sauce aux anchois. Bien que les origines de ce plat soient entourées de mystère, on sait que les anchois de la Ligurie voisine étaient largement utilisés pour remplacer le sel, dont le prix était prohibitif au Moyen-Âge.
Enfin, vous pourrez déguster un éventail de délicieux fromages locaux, dont beaucoup bénéficient d'une appellation d'origine protégée (AOP).