Tout a été prévu pour que vous passiez un séjour inoubliable :
Cette vue imprenable sur la mer qui vous offre chaque jour un spectacle permanent et si différent d'un moment à l'autre. Une location claire et lumineuse aux couleurs de la côte picarde.Tout comme à la maison, rien ne vous manquera, .du bon vieux copain le lave-vaisselle jusqu'à l'indispensable couteau à huîtres. A 50 m du centre ville et des commerces, votre besoin de tranquillité sera assouvi, seul le cri des mouettes pourra peut-être vous agacer. Besoin d'une sieste,d'une baignade, la plage est à 50m, juste quelques marches à descendre. Besoin d'activité, prenez vos chaussures de marche ou votre vélo, d'un côté les falaises, de l'autre la baie de somme ou votre seau pour aller pêcher des moules ou votre épuisette pour aller taquiner la crevette. Et le soir, spectacle ultime : des couchers de soleil sur la mer inoubliables à la lueur de la bougie, sur fond d'une musique douce.
Bienvenue à Ault – Onival, le Bois de Cise et ses environs ; porte d’entrée au label officiel 'Grand site de France'. Idéalement situé à l’extrême nord de la Vallée de la Bresle maritime et au sud de la Baie de Somme, 'patrimoine mondial de l’UNESCO' (les plus belles baies naturelles du Monde), sur le littoral Picard. Nous sommes ravis de vous faire découvrir notre destination maritime au panorama fabuleux et envoutant. Berceau au nord de 140 kilomètres de Falaises de craie ou bien 'The end of the world », au sud le début de la Baie de Somme avec le marais du « hâble d’Ault » , autant de paysages et de couleurs merveilleuses qui seront vous ravir à plus d’un titre . Cette zone de 'bas-champs' de 450 hectares est recouverte par l'eau de mer lors de très fortes marées, un cordon de galets tente de protéger ces 'bas-champs'. Cette zone constitue une réserve naturelle pour les oiseaux, ainsi ce sont 250 espèces d'oiseaux protégés qui y séjournent . En empruntant le chemin qui longe la mer entre Cayeux-sur-mer et Onival, il vous sera possible d'observer de nombreux oiseaux tels que cygnes, cols verts, grues cendrées, tadornes etc ... Vous cheminerez au milieu d'étangs équipés de huttes pour la chasse au canard. Une table d'orientation est mise à disposition du promeneur sur ce chemin (Hautebut). Situé entre côte d’albâtre et côte d’opale, ce bourg avec son phare, sa plage de sable à marée basse, sa faune et sa flore reconnue mondialement , ses bois naturels et sa valleuse verdoyante vous permettront d’effectuer des randonnées pédestres, équestres ou bien à bicyclette. Quel plaisir sensationnel lorsque vous flânerez entre Bois de Cise, Ault & Onival le long du littoral , sur une partie de l’ancien chemin douanier . A perte de vue, vous observerez les champs , les prairies et les marais se jetant dans la mer, en découvrant ses richesses naturelles mais aussi architecturales et historiques ; du 14ème siècle (beffroi ecclésiastique), l’emplacement de sa ville engloutie au 16ème siècle à 200 mètres au large (quartier du Perroir), à la grande période des bains avec le développement en station balnéaire du bourg à la fin du 19ème et début 20ème Siècle , dont de nombreuses villa et céramiques témoignent toujours de ce glorieux passé pluriséculaire, symbole d’un présent retrouvé et d’un futur victorieux. Onival, très fréquentée en saison, offre une plage de sable fin très prisée car encadrée par des plages de galets. Un accès à la mer est prévu pour les bateaux. De nombreux pêcheurs de crevettes s'y retrouvent 1 heure avant la marée basse pour pousser leur 'bichette' (haveneau).
Un chemin, longeant la mer, permet une promenade vers Ault. Ce chemin aménagé, très agréable, permet en outre de protéger la falaise de l'érosion.
En quittant Ault en direction de Mers les bains, prenez à droite à St Quentin la Motte vers le Bois de Cise.
Ce site classé est très pittoresque. Dans un espace boisé, des villas, dont certaines datent du XIX ième siècle, offrent un spectacle hors du temps. Ce site a reçu la visite d'illustres personnages tels que Victor Hugo qui s'inspira des lieux pour écrire une lettre à sa femme. A voir aussi la 'Chapelle Sainte Edith' route des ormeaux.
A 8 kms Le Tréport, port de pêche avec ses 70 bateaux en centre ville, celui dévolu au commerce et le bassin de plaisance procurent à notre cité une animation tout au long de l'année.
La plage de sable et de galets située au pied des falaises de craie les plus hautes d'Europe (106 m) est un attrait sans pareil. Quant aux possibilités de balades, elles sont innombrables.
Face au Tréport, nichée au pied des plus hautes falaises de craie vive d'Europe, Mers-les bains est située à l'embouchure de la Bresle , frontière naturelle entre la Picardie et la Normandie.
Le quartier balnéaire de Mers est un témoignage, unique en France, de l'architecture typique de la Belle Epoque . Façades colorées, balcons ouvragés, bow-windows, tourelles et céramiques , l'ensemble du quartier balnéaire est classé secteur sauvegardé.
De l'autre côté, sur la route de St Valéry sur somme, au cœur de la Réserve naturelle de la Baie de Somme, le Parc du Marquenterre vous offre un espace privilégié où l’Homme et la Nature se rencontrent.
Saint-Valery-sur-Somme, membre du Club des plus beaux détours de France, domine la baie de Somme... Laissez-vous séduire par son charme médiéval, remparts et ruelles pavées...
Découvrez la cité balnéaire du Crotoy, à l'embouchure de la Baie de Somme, réputée pour sa plage de sable fin à perte de vue et son port de pêche !
A pied, traversez la Baie de Somme...Les phoques au Hourdel
Et non, ceci n'est pas une plaisanterie, la plus grande colonie française de phoques veaux-marins vit en Baie de Somme, et pourtant... pas de banquise à l'horizon.
Plus au nord, entre Berck et Fort Mahon, la baie d'Authie est un des derniers estuaires sauvages d'Europe. Cette baie présente des paysages très variés, changeant en fonction des marées plus ou moins grandes.
Dans une nature préservée, sur 25 Km de plage proche du Parc Ornithologique du Marquenterre et de la Baie de Somme, venez découvrir le char à voile !
L’aventure équestre commence ici . . . Un pays magnifique - le Marquenterre - de la Baie de Somme à la Baie d’Authie. Une nouvelle race de chevaux, née ici même, fruit d’un travail de passionnés. Et, trois ' Espaces Equestres Henson ' : 'Henson-Marquenterre' à St-Quentin-en-Tourmont, 'L'Etrier' à Fort-Mahon-Plage et le dernier-né, 'Haras Henson' à Rue, distants les uns des autres de quelques kilomètres par la plage ou par marais et bas-champs, pour vous accueillir et vous faire partager nos passions de tous les jours . . .