La villa, classée trois étoiles par l'Office du Tourisme, est à Barbâtre, Plage du Midi, sur la cote sud de l'Île de Noirmoutier. Elle donne sur une impasse privée, calme, à 150 mètres d'une grande plage de sable, idéale pour se baigner, prendre un bain de soleil et pratiquer les sports nautiques.
Elle est divisée en 2 parties, totalement indépendantes.
L'appartement loué est au premier étage mais vous conservez un accès au jardin, (400 m2 environ) dont la partie en contrebas vous est réservée, ainsi que son mobilier de jardin (table, chaises, fauteuils, barbecue, transats) à votre libre disposition.
Votre logement comprend 3 pièces principales : séjour, 2 grandes chambres, (on aperçoit la mer des fenêtres du séjour et d'une chambre) entrée, cuisine équipée (nombreux placards) avec l'électroménager intégré, (plaque de cuisson mixte, four électrique, lave-vaisselle, frigo/congélateur, machine à laver le linge) salle d'eau avec baignoire, wc séparés.
L'ensemble des sols sont carrelés et les murs sont peints en blanc et bleu. (décoration style bord de mer)
Les possibilités de couchage et le mobilier sont prévus pour 4 à 7 personnes. (1 grand lit dans la chambre côté jardin, 3 lits dont 2 superposés et 1 gigogne, dans la chambre côté mer, un canapé lit dans le séjour)
La maison a été complètement rénovée en 2018 (agrandissement et terrasse en rez-de-jardin, modification du cloisonnement des pièces et totalité de l'architecture intérieure, peinture, carrelage, plomberie, sanitaires, cuisine, électroménager, chauffage, isolation phonique et thermique, mobilier, ... ) pour la mettre aux normes de confort et d'ergonomie actuelles.
La machine à laver le linge, le lave vaisselle, la télévision, (grand écran) le réfrigérateur, la plaque de cuisson, le four, les principaux appareils ménagers (bouilloire, grille-pain, ...) ainsi que la plupart des accessoires de cuisine (cocotte minute, fait-tout, casseroles, ...) sont très récents.
Le jardin est organisé sur 2 niveaux. Son sol est sableux et recouvert d’herbe, typique de la végétation de l’île. Cette herbe, coupée chaque année en mai/juin, peut être haute au printemps et rase l’hiver et l’été, notamment lors qu’il fait chaud.
L’île de Noirmoutier est reliée au continent par un pont. Vous pouvez, également, choisir de passer par le Gois, une chaussée de 4 km, submersible par la marée et unique en Europe. Dans cette hypothèse, attention à bien respecter les horaires de la basse mer et à observer les consignes indiquées à l'entrée du passage.
Elle dispose d’un vaste réseau de sentiers pédestres et de pistes cyclables (location de cycles facile sur place). Les randonnées, à pied ou en vélo, au travers des marais de l’Epine, dans la réserve ornithologique du Mullembourg, à Noirmoutier, dans la réserve naturelle de Barbâtre, le Polder de Sébastopol, dans les différents bois de l'Île, sont vivement recommandées. La plupart des commerces sont accessibles à vélo.
La pêche à pied est très répandue (coques et palourdes au Gois, crevettes grises en face de la Villa, crevettes roses à La Fosse ainsi que huîtres sauvages, crustacés et moules à la Guérinnière, au Viel et à l’Herbaudière, éperlans à l'estacade du Bois de la Chaise, ...).
La pêche en mer (dorades grises, bars, lieux jaunes, vielles, anguilles, ...) est, également, très agréable. Pour la pratiquer, on peut louer, sur place, un bateau seul ou en groupe. Vous pouvez, également, pêcher du bord de la plage avec une canne à lancer adaptée.
La pratique de tous les sports nautiques est très développée. Les écoles de voile sont nombreuses. Il est possible de louer (à l’heure, à la journée ou pour des périodes plus longues) des catamarans de sport et des planches à voile auprès de plusieurs clubs de l’Ile. Il existe, également, une école de Kite-évolution réputée à 6 km de la villa.
Des bateaux, dont de vieux gréements, peuvent vous embarquer, au départ de la Fosse, de Fromentine, du vieux port de Noirmoutier ou du port de l'Herbaudière, pour des mini croisières vers l'Ile d'Yeu, Pornic, l'ile du Pilier ou des ballades en baie de Bourgneuf.
La baignade sur les principales plages ne présente pas de danger particulier. Noirmoutier dispose, en outre, d’un centre aquatique moderne avec plusieurs bassins (intérieurs et extérieurs) toboggans aquatiques, bain bouillonnant, sauna, salle de musculation, ...
Il y a deux plages où le naturisme est toléré dont une proche de la maison.
Il existe également de nombreuses distractions culturelles : spectacles des Salorges, château de Noirmoutier du douzième siècle, musée des traditions populaires, vielle ville de Noirmoutier avec, notamment, la grande rue, ses ruelles adjacentes et le quartier de Banzeau, église avec crypte du huitième siècle, villas du dix neuvième siècle du Bois de la Chaize, musé du sel, aquarium marin, village miniature, élevage de papillons rares, ...
Il est, bien sûr, possible, en saison, de pratiquer de multiples activités : aqua park avec sauna et jaccuzi, sérigraphie, masques, poterie, tennis, golf miniature, équitation, tir à l’arc, ...