Le chalet AIALIK se situe sur l’alpage de basse altitude du Folliet à 1250m, juste au-dessus du Planay. C’est un petit coin de paradis qui semble reculé dans son vallon, surplombé par les sommets du Mont Mirantin et de La Grande Journée qui culminent à 2400 m. Un petit goût d’Alaska renforcé par la présence des torrents de l’Argentine et du Mirantin qui passent non loin du chalet.
Été comme hiver, c’est la montagne insolite à 400 m (10 min à pied sur le chemin du Folliet) des départs des remontées, des cours de ski de l’ESF, des différents magasins de skis et autres restaurants....
Ce chalet est une belle aventure familiale. Stéphane, Elsa, Niels et Swann, accompagnés d’entreprises locales, de leurs familles et d’amis ont mis toute leur énergie pour réaliser cette rénovation dans le respect de la tradition sans toutefois sacrifier au confort moderne.
L’ancienne étable qui logeait les vaches de Noël Joguet jusqu’à l’été 2017, a été transformée en une chambre d’enfants (4 couchages), une chambre avec 2 lits simples (qui peuvent être réunis), une grande salle de bain, un WC séparé et un cellier/ buanderie équipée d’un lave-linge et d’un sèche-linge.
La grange qui contenait le foin est devenue l’étage de vie, présentant une grande pièce salon-salle à manger-cuisine, une salle de bain et une chambre pour un couple. Cet étage de vie est coiffé sur sa moitié par une mezzanine de 26 m2 très douillette avec coin télé, bibliothèque et canapé-lit.
En été, une voiture berline à peine surélevée pourra emprunter très facilement le chemin du Folliet pour aller jusqu’au chalet.
En hiver, il est possible de se garer au Planay et de rejoindre le chalet à pied. Le jour de l’installation et du départ, un traîneau luge pulka est mis à disposition pour charier les bagages et les vivres. Chaque matin et chaque soir, skis aux pieds, vous pourrez quitter et rejoindre le chalet en empruntant un champ de neige et un pont sur le torrent d’Argentine...
A pied, c’est en raquettes ou en simple bottes de neige que vous atteindrez le chalet en une dizaine de minutes de marche par le chemin du Folliet ou à travers champ.
Vous trouverez au chalet Aialik tout le dépaysement et la tranquillité au prix de quelques efforts montagnards tout à fait acceptables.
Au pays du beaufort, du grataron d’Arêches et bien sûr du ski de rando, vous aurez tout le loisir de profiter de la quiétude des lieux, des paysages grandioses entre col du Pré, Roche Parstire et col de La Bathie.
Actualité :
Profitez de la situation actuelle pour vous dépayser, sans rencontrer la foule, tout en trouvant la convivialité et l’authenticité du Beaufortain !
En hiver vous aurez le plaisir d'emprunter la nouvelle télécabine du Bois qui relie Le Planay au plateau de Cuvy.