Une maison entière avec cour, ouverte sur un espace rural, au pied des vignes.
À Tournus, au sud de la Bourgogne, au flanc d’une colline plantée de vignes, en pleine nature, cette maison vigneronne appelée « La Cadole » offre un espace de tranquillité. C’est un petit bâtiment très ancien, primitivement une bergerie et un cuvage pour la vinification, situé au bord d’un chemin rural, à l’écart des agglomérations. Il a été rénové et modernisé en protégeant son aspect historique. Ses murs de pierre et ses fenêtres à meneaux garantissent la fraîcheur en plein été. Les fenêtres, qui ouvrent sur les vignes au levant et sur la vallée en direction de Cluny et Brancion au couchant, offrent un panorama exceptionnel.
- Au rez-de-chaussée on trouve un vaste séjour (27 m2) avec une cheminée de pierre très ancienne et un poêle, utilisables tous deux par temps frais (bois fourni), une table, des chaises, une banquette transformable en lit, des fauteuils.
Dans la pièce voisine on trouve une cuisine équipée avec coin repas (frigo, congélateur, placards à vaisselle, plaque de cuisson induction, lave-vaisselle, évier, table et chaises). et une salle d’eau avec douche, lavabo, toilettes. ATTENTION : le plafond est soutenu par une poutre à 1,80 m et la porte de sortie est très basse.
- À l’étage, accessible seulement par un escalier extérieur en pierre (déconseillé aux personnes à mobilité réduite) , on trouve une chambre de 16m2 avec un grand lit (140 cm), une banquette, une penderie, une table et des chaises.
- Devant : une cour gravillonnée avec sièges de jardin, transat, parasol et barbecue. Ces éléments sont stockés dans une remise fermée où vous pourrez abriter des vélos.
La Bourgogne Sud regorge de ressources :
• Les chefs d’œuvre de l’architecture médiévale (Tournus, Brancion, Cluny et une vingtaine d’églises rurales romanes remarquables)
• La Saône et ses affluents, sont à 3 km et offrent des balades, des navigations ou même la pêche pour les amateurs. De nombreuses randonnées à vélo sont possibles , notamment en empruntant la "Voie verte" ou la "Voie Bleue" le long de la Saône. Les villages, les vallons et les forêts offrent un cadre authentique.
• Tournus est au cœur du domaine viticole de Bourgogne du Sud, à mi-chemin entre Mâconnais et Côte de Beaune . Vous pourrez visiter les caves des particuliers et des coopératives et déguster. Vous trouverez aussi d'excellents restaurants, dont plusieurs étoilés, à Tournus et dans les environs. L'Office du Tourisme de Tournus (près de l'Abbaye) est accueillant et très bien documenté.
Compléments d’information :
Capacité : 2 adultes. réservation minimum 3 nuits ; une nuit offerte pour une réservation d'une semaine.
Equipements et services : draps, linges de toilette. Pas de Wifi ni de télé.
Ménage à la charge des occupants, en fin de séjour ; Le ménage est vérifié par les hôtes entre 2 locations.
Distance aux commerces : 3 km (supermarché, laverie, restaurants, etc…)
Le hameau est calme. Le "chemin des Rogniers" qui passe devant la cadole est peu fréquenté : il dessert trois habitations et les vignes (tracteurs). Une ferme d'élevage occupe le haut de la colline ; des vaches blanches peuvent pâturer à proximité de la Cadole.