Cette charmante maison de vacances est située dans la partie centrale du parc national du Triglav. Il se trouve sur un plateau, entouré de forêt au-dessus de la rivière Soca, dont la source se trouve à seulement 5 km de la maison et peut être utilisé comme eau potable. La maison est immergée dans la forêt et est l'endroit idéal pour passer des vacances reposantes dans l'air pur de la montagne. La précipitation et le murmure de la rivière créent un fond sonore apaisant qui peut être entendu dans la maison. Au rez-de-chaussée se trouvent la cuisine, le garde-manger et la salle de bain. Sous le toit il y a deux chambres à coucher. Le plus grand a trois lits séparés et un balcon, tandis que le plus petit contient un lit double. La maison est une destination de vacances idéale pour les personnes qui souhaitent se détendre et échapper au stress de la vie quotidienne trépidante, ainsi que pour les randonneurs, en particulier les randonneurs en montagne.
La vallée en forme de fer à cheval, profondément enfoncée dans les montagnes, s'ouvre sur des ravins sauvages.
De ces canyons se jettent dans la Soca un certain nombre d'affluents tels que:
- le Mlinarica, qui chasse l'eau sur des ravins difficiles à marcher,
- la Krajcarica, qui, malgré l'infiltration, réapparaît dans diverses sources,
- Le Vrsnik, connu pour ses piscines et ravins bleu-vert.
Particulièrement lors de fortes pluies, l’eau partout gonfle et transforme la vallée en paysage lacustre.
De la source de la Soca jusqu'aux grandes gorges et petites gorges (Velika korita et Mala korita), il existe des maisons typiques de cette vallée aux toits de bardeaux, avec des escaliers extérieurs et des couloirs en bois si typiques sur la façade extérieure, parmi lesquels le bois de chauffage est souvent empilé en photos
Ces maisons ne sont plus dans le désert comme elles étaient,
des pensions et des fermes touristiques ont été construites autour d'eux.
Il n'y a que deux villages dans la vallée:
- le village de Soca tire son nom de la rivière,
- le village allongé de Trenta, cependant, après la vallée.
La partie centrale de la vallée s'appelle Na Logu.
Vous y trouverez le centre d’information du parc national du Triglav avec un service de guide touristique et de guide de montagne, le musée de Trenta et le refuge Dom Trenta.
Plus en arrière, à l'arrière de la vallée de Trenta, appelée Zadnja Trenta, se trouve une falaise surplombante de 180 mètres de haut à Kar Zapotok, avec la plus haute chute d'eau du parc national du Triglav.
La gorge la plus célèbre formait la Soca dans le village de Soca, où la grande gorge de 750 m de longueur creuse 15 m de profondeur dans une gorge parfois très large ne dépassant parfois que 2 m.
La Kleine Klamm est légèrement plus haute et mesure environ 100 m de long, jusqu'à 6 m de profondeur et parfois seulement 1 m de large.