La butte d'Artilla est une ferme caractéristique au cœur de la Tuscia, la région d'origine de la mystérieuse civilisation étrusque, à la frontière entre le Latium, l'Ombrie et la Toscane. Il est situé dans la municipalité de Castiglione in Teverina, un village médiéval à 10 km d'Orvieto. Cet emplacement particulier offre aux clients la possibilité de rejoindre les centres artistiques les plus importants du centre de l'Italie et de visiter de nombreux sites naturalistes et archéologiques.
La ferme est dirigée par un sommelier, qui ne s'est pas limité à créer un logement mais a voulu créer une véritable ferme pédagogique-environnementale.
Ici, vous pouvez participer à des ateliers sensoriels (dégustations guidées de vins et fromages, techniques d'accords mets / vins); suivre des cours de préparation de produits fermiers (jus, confitures, liqueurs, conserves, fromages, pâtes et pain) et des cours d'éducation environnementale avec une référence particulière aux herbes officinales et aromatiques.
L'entreprise se compose de 7 hectares d'oliviers, dont les plantes anciennes produisent une huile d'olive extra vierge fine, et de vignobles. En marchant dans la propriété, partiellement délimitée par un bois plein de végétation, vous pouvez observer des grottes de tuf suggestives (vraisemblablement de la période étrusque) où vous pourrez revivre quelles étaient les conditions de logement des agriculteurs locaux jusqu'à après la guerre. Nous sommes à quelques kilomètres des plages du lac de Bolsena où vous pourrez pratiquer le surf, le ski nautique, la voile et les piscines d'eau thermale naturelle des célèbres Terme dei Papi di Viterbo. Dans les environs immédiats, vous pouvez pratiquer la pêche sportive, faire des promenades dans les montagnes et la rivière; visitez le parc des monstres de Bomarzo, la vallée de Calanchi, l'oasis d'Alviano, le parc naturel du lac Vico, la réserve naturelle de Monte Rufeno, la source thermale de Bullicame, la forêt de Lamone, les jardins de la Villa Lante .