Le Vernay est une ancienne ferme avec diverses granges et bâtiments extérieurs. Il a été soigneusement rénové pour conserver tout son caractère d'origine tout en offrant un hébergement attrayant et confortable. Situé sur une colline douce sur 2,5 hectares de terrain, il surplombe ses propres champs et ruisseau. Il y a une maison sur ce site depuis plus de 500 ans. À l'origine, le Vernay était un hameau soutenant des familles d'agriculteurs entières dans les granges et les «dépendances» qui jouxtent la maison, bien que ces zones soient maintenant inaccessibles ou ont disparu avec le temps. Un fermier local du village voisin garde quelques vaches douces sur les terres agricoles adjacentes. Vous verrez toutes sortes d'animaux sauvages: des lézards, des variétés de papillons et de papillons de nuit, de nombreux oiseaux, des nichons bleus nicheurs aux buses à la verticale, et parfois des hiboux et des chauves-souris. L'eau est l'eau du village et potable. Le wifi est disponible dans la maison.
Un large balcon longe l'avant de la maison et l'entrée s'ouvre depuis le balcon sur la cuisine entièrement équipée, le centre de la maison, avec une grande table et des chaises. La porte de gauche mène au salon adjacent avec deux grands canapés, des chaises et une table basse, avec de nombreux livres sur la grande étagère.
L'ouverture de la cuisine à droite est une zone de stockage avec buanderie et installations de séchage. L'ensemble de badminton y est conservé ainsi que d'autres ustensiles. Cela mène à la salle de bain principale avec cabine de douche, lavabo et toilettes. Il y a des toilettes séparées supplémentaires.
A l'étage, trois chambres ouvrant sur le palier. La plus grande chambre a un lit double à baldaquin avec armoire et commode, la deuxième chambre a un lit double également avec armoire et commode, et la troisième est une chambre plus petite avec un lit simple. Il y a une salle de douche avec cabine de douche, lavabo et WC.
Le balcon spacieux s'étend sur toute la longueur de la maison et offre un espace de vie extérieur avec une table supplémentaire, des chaises et un banc. Les jours ensoleillés, à l'ombre des vignes, on peut passer des heures, profiter de la vue et du silence paisible, tout en regardant la vie sauvage ou en écoutant le chant des oiseaux. Il n'y a pas d'autres maisons ou leurs propriétaires en vue bien que le village soit à seulement 5 minutes à pied.
La maison est complètement privée car elle se trouve au bout d'une petite ruelle uniquement utilisée par le fermier local occasionnel sur des tracteurs ou des gens qui se promènent. Dans des conditions météorologiques défavorables, la voie peut devenir boueuse et inégale. Il y a une place de parking abritée pour une voiture dans le jardin, et un verger planté d'arbres fruitiers.
Les magasins les plus proches sont à 2 km à Salornay avec un boucher, un boulanger, un bureau de poste, une pharmacie et un petit supermarché. Pour les grands supermarchés, les magasins et toutes les autres installations, Cluny est à seulement 15 km, à 10 minutes en voiture le long d'une route avec une belle vue.
Il y a de nombreuses promenades directement depuis la maison, à travers les forêts, les champs et les villages. La Bourgogne est riche de pâturages luxuriants, de forêts profondes, de châteaux anciens, de vignobles dorés et de jolis hameaux sans fin. La paix et la tranquillité sont parfaitement réparatrices après une vie urbaine animée, tandis que la richesse des diverses activités de loisirs et culturelles de la région offre toujours quelque chose de nouveau à explorer et à apprécier.