Maison Muddayan est une ancienne maison de labour qui date du XIXe siècle, construite avec brique et pisé. Elle a une superficie de 347 m2 avec un patio postérieur de 200 m2. Elle a été la demeure de deux générations d'une même famille. Elle a toujours hébergé dans son intérieur beaucoup de personnes et avec sa restauration elle prétend continuer.
La maison a été complètement réformée, en soignant l'architecture intérieure et jusqu'au moindre détail, mais en maintenant la structure d'origine de la demeure ainsi que sa style architectonique où se mêlent l'ancien et le traditionnel avec les plus confortables moyens actuels : (cuisine complète avec vitrocéramique, baignoire et douche hydro-massage, internet wifi et ordinateur…)
La maison se compose de deux étages: un rez-de-chaussée et un premier étage mansardé. Elle possède quatre chambres doubles, une simple, et une “Suite”, deux bains et un WC et plus de trois cents m2 de zones communes: confortable salon, grande cuisine avec cheminée, salle de lecture-repos, grande entrée et patio castillan avec porche de 80 m2, barbecue, jardin et four à bois.
La maison se situe à côté du temple de la localité, de style mudéjar. Duquel il prend son nom “Mudayyan”, qui signifie “domestique ou domestiqué, "celui à qui on a permis de rester” comme étaient dénommés les anciens “mudéjars”:” musulmans à ceux que l'on permettaient de continuer à vivre entre les vainqueurs chrétiens en échange d'une contribution”.