El Zurdo, un moulin restauré du XVIIe siècle, est situé dans une vallée exceptionnelle, au cœur du parc naturel de la Sierra de Grazalema, Cadix. Il est situé à environ 6 km. de cette ville blanche pittoresque et animée et à environ 15 km. de la ville historique de Ronda. La maison a deux chambres à l'étage, chacune avec un lit double et un lit simple. La partie inférieure a une cuisine à côté de la roue du moulin avec la salle à manger et un petit salon avec une cheminée à bois. L'extérieur est un espace barbecue et salle de bains. Son nom est dû au fait que c'était le seul des 13 moulins de la vallée à tourner dans le sens anti-horaire. Il est entouré de champs, à une altitude de 600 mètres et séparé du plus proche voisin, El Pastor Mill.
Le moulin a été entièrement restauré et conserve la plupart de ses caractéristiques d'origine, telles que la course du moulin, les roues du moulin et la grue à portique. Il est meublé simplement de façon rustique et est apparu dans le magazine espagnol «Casa y Campo». El Zurdo est partiellement construit sur les falaises d'un petit ruisseau et dispose d'une piscine naturelle et d'une cascade qui est parfaite pour se rafraîchir lors des chaudes journées d'été.
L'hébergement est simple et typique des fermes et usines de la région; Peu de choses ont changé en 50 ans lorsqu'ils y ont travaillé et y ont vécu. Nous avons installé ce que nous considérons comme des besoins de base (électricité, eau courante, toilettes, douches, réfrigérateurs, cuisines), mais nous avons essayé de ne pas le laisser gâcher son caractère.
Cette région montagneuse est idéale pour la marche, la randonnée, le vélo, l'équitation, la visite de caves et de moulins à huile et pour l'observation des oiseaux. Des chouettes scops, des orels dorés, des vautours fauves, des cerfs-volants noirs et des mangeurs d'abeilles ont été repérés près du moulin.
La zone
La Ribera del Gaidovar est une enclave historique, nichée dans le parc naturel et à proximité de la ville de Grazalema. Depuis des siècles, les moulins à farine et à huile de la Ribera de la Rio fonctionnent, alors que la région était assez peuplée et que des écoles rurales existaient encore. À la fin du XXe siècle, l'activité du dernier moulin de La Ribera a cessé. D'autres bâtiments vus dans la région étaient de vieilles maisons / caves à vin.
Grazalema est une belle et petite ville blanche de la Sierra de Cadix, qui conserve une grande partie de son architecture et de ses modes de vie traditionnels. Il est situé dans une enclave privilégiée au sein du Parc Naturel avec une faune et une flore très diversifiées et des paysages inoubliables. Une petite ville, avec une architecture originale très bien préservée et des festivals anthropologiques très intéressants, comme le Taureau de corde ou la reconstitution historique de "Los Bandoleros".
La gastronomie, très naturelle, est basée sur des produits locaux, le fromage Payoyo étant l'un des meilleurs d'Espagne, le porc ibérique élevé en liberté, ainsi que la consommation traditionnelle de gibier, perdrix, chevreuil, lapin, etc.
Les huiles et les vins biologiques fabriqués dans les moulins et les caves à proximité ainsi que le travail du cuir fabriqué dans la ville voisine d'Ubrique sont également intéressants.
Les activités
En hiver, la neige atteint Grazalema en quelques jours et c'est tout un événement pour contempler la beauté de ses paysages blancs. L'automne et le printemps sont les meilleurs moments pour la randonnée sur les nombreux itinéraires qui relient les villages blancs. Il existe des entreprises spécialisées pour l'équitation, le deltaplane ou le cyclisme. Vous pouvez également faire des visites archéologiques, œnologiques et gastronomiques. En été, les nuits sont heureuses et fraîches avec de nombreuses terrasses ouvertes jusque tard dans la nuit. Il existe de nombreux endroits où vous pouvez nager et vous rafraîchir, la piscine municipale, Arroyo Molino, El Pantano, sans oublier les côtes voisines de Malaga et de Cadix.
Comment se déplacer
Nous avons quatre aéroports à proximité: Malaga, Séville, Gibraltar et Jerez de la Frontera
Grazalema est à seulement 30 km de Ronda, une ville monumentale et romantique, dont la visite est incontournable et dans les environs de laquelle se trouvent les petits vignobles des vins les plus recherchés de la Sierra. Il y a deux bus quotidiens pour Malaga qui passent par Ronda.
Séville, Cadix et Malaga sont à environ 2 heures. en voiture.
Les vignobles centenaires de Jerez de la Frontera et ses célèbres chevaux andalous sont à seulement une heure.
Autres faits saillants
Nous exigeons un séjour minimum de trois nuits.
Il y a des poubelles de recyclage à divers endroits de la ville et à la sortie de l'autoroute Zurdo-Grazalema.
Les animaux ne sont pas admis
Fumer est autorisé à l'extérieur seulement