Casa La Ronda se trouve dans la localité de Jódar (12.600 habitants), sous la colline de San Cristóbal. Cette localité se trouve à cheval entre les Sierra Mágina et de Cazorla. Segura et las Villas.
Elle a été conquise au XIIIème siècle par les castillans et a été transformé en marquesado. La croissance de sa population a été due à une phase d'expansion industrielle, depuis la fin du XIXème siècle jusqu'à à moitié du XXème siècle. La plus grande partie de la population consacrée à cette industrie qui habitait généralement dans des grottes, situées dans les flancs après le château, dans la haute partie de la localité.
La localité de Jódar est baigné par les rivières Guadalquivir et Jandulilla. Il dispose de beaux endroits avec des zones récréatives des pinèdes. La fontaine Garcíez est le lieu idéal pour faire du campement. Dans le château de Jódar, dans sa tour nord, se trouve le Centre d'Interprétation du Parc Naturel de Sierra Mágina, lieu de visite obligatoire à tout celui qui souhaite visiter le parc. Depuis ici vous pourrez observés de magnifiques vues panoramiques de la province.