"Casa da Malta" est une dénomination régionale, pour désigner un bâtiment séparé de la maison principale (p. ex: une grange), où étaient logés les travailleurs saisonniers, entre autres, les nommés “malteses”.
Nous avons donc baptisé "casa da malta" un bâtiment rebati en 2003 à partir de ruines existantes, situé à coté mais complètement indépendant de la résidence secondaire des propriétaires, meublé avec des meubles de famille, où sont reçus les amis et des hôtes occasionels.
Cette maison est située sur un terrain de 23.500 m2, dans un environnement rural à l’entrée du village d’Escoural (Commune de Montemor-o-Novo). Plans tipyquement de la région Alentejo – un seul étage, un long rectangle, porte e fenêtres exposées à l’est -- elle permet le confort d'une maison rurale de gros murs peints à la chaux et de toutes petites fenêtres (protection contre le froid mais surtout contre la chaleur en été). Vous pourrez contempler les étoiles, vous promener à pied, acheter le pain encore bien chaud,…et visiter Évora, ville patrimoine UNESCO situé à 30 km.