La Venta del Celemín est un endroit spécial. Pour certains, c'est la maison de l'ermite, le même qui a reçu Don Quichotte et Sancho Panza après l'aventure de la grotte de Montesinos, comme il est rapporté dans le chapitre XXIV de la deuxième partie du roman:
«Avec l'ermitage, il a une maison qu'il a travaillée à ses frais; mais avec tout, bien que fille, il est capable de recevoir des invités ».
Selon d'autres sources, il s'agit de la vente dans laquelle se déroule l'aventure du retable de Maese Pedro. Outre les évocations littéraires, la Venta del Celemín est un bel immeuble ancien de La Mancha, qui présente toutes les caractéristiques architecturales du style régional et dans lequel le fond blanc immaculé de la chaux de ses murs se combine manchego
La maison a été soigneusement restaurée pour préserver tous les éléments anciens qui affirment sa personnalité. Ses plafonds avec poutres apparentes en bois de sabina abritent un mobilier et une décoration de fond quixotique qui veut réaffirmer le caractère unique du moment où il fait bon vivre à la maison.
La propriété dispose de 5 chambres: 2 chambres à l'étage supérieur (une en suite) et 3 chambres au rez de chaussée.