Ferme Serenissima
La propriété est située dans la campagne de Piombino et à seulement deux kilomètres de la mer.
Il s'agit d'une ancienne ferme classique de la Maremme, reconnue comme présentant un intérêt architectural dans le patrimoine de la construction rurale de la municipalité de Piombino.
Acheté en 2013, il a bénéficié d'une profonde restauration conservatrice qui, partant de la consolidation des fondations et atteignant le remplacement de la toiture par l'utilisation de produits de pointe en vue d'économies d'énergie, l'a conduit à être classé dans la classe énergétique C. Il est équipé d'un système de chauffage au GPL.
L'activité de restauration a permis l'ouverture de nouvelles fenêtres et l'agrandissement des fenêtres existantes, la maison est donc extrêmement lumineuse à l'intérieur.
La propriété de deux étages insiste sur un grand jardin entièrement clôturé de 2 500 mètres carrés. abondamment planté et équipé d'un puits et d'un système d'irrigation automatique. Dans le jardin, il y a aussi un petit bois surélevé où résident certains arbres de certaines espèces de chênes (chênes, chênes-lièges et chênes verts). Pour le reste, plus de deux cents plantes de la forêt méditerranéenne vivent à l'intérieur du bien, dont le myrte en production.
La propriété comprend un grand solarium en travertin de plus de 400 mètres carrés. dans son périmètre il y a la piscine de mt. 12 x 6 équipé d'un système au sel (sans chlore) et une profondeur variant de mt. 1,20 à 2,20. L'accès à la piscine est facilité par l'escalier romain. Toute la piscine est équipée d'un éclairage sous-marin.
La maison - l'extérieur
Le bâtiment de forme classique a été revisité dans sa forme en supprimant l'escalier d'accès extérieur à l'étage supérieur et en prévoyant la création de nouvelles fenêtres. L'étude architecturale sous-jacente à la restauration a été inspirée par le concept de modernité qui nous a obligés à donner au bâtiment des coupes et des éléments chromatiques capables d'améliorer sa structure classique dans la perspective actuelle d'une maison rurale près de la mer.
Les mêmes critères sont inspirés à la fois de l'annexe dans la zone de la piscine (où à la fin de l'été une cuisine extérieure peut être construite pour servir la même chose avec four à pizza et barbecue), et du groupe de loggias et du grand gazebo pour protéger la salle à manger dans le solarium et espace détente supplémentaire.
L'entrée de la propriété se fait par un regard et un portail à ouverture électrique à travers lesquels vous accédez au parking utile pour au moins six voitures.
Les allées à l'intérieur du jardin ainsi que le parking sont en gravier.
Le point fort de la proposition est le grand potager en production (plus de 200 m²), mis à la disposition des hôtes qui pourront profiter à volonté des fruits de la terre pendant leur séjour.
La maison - l'intérieur
Au rez-de-chaussée (l'ancienne étable) une grande fenêtre a été créée avec une ouverture coulissante sur le côté sud (protégée par un porche en bois lamellé) qui illumine le salon avec une grande salle à manger (table de quatre mètres de long) et un coin canapé avec une grande cheminée en grès. À côté, il y a un autre espace de détente avec TV. Au rez-de-chaussée communiquant avec le salon, il y a la cuisine donnant sur le jardin avec barbecue intégré, avec tous les appareils (réfrigérateur, lave-vaisselle, cuisinière à cinq brûleurs et four électrique). La table à manger dans ce domaine peut accueillir six personnes. La salle dispose également d'une cheminée pour cuisiner recouverte de tuiles décoratives. Le sol est en travertin Rapolano, tandis que les voûtes en terre cuite d'origine ont été conservées au plafond. Une première salle de bain complète le rez-de-chaussée.
Au premier étage, il y a quatre grandes chambres doubles, une avec deux lits français, deux avec lit double et une avec grand canapé-lit pour deux personnes. Chaque chambre a deux fenêtres et deux radiateurs. Pour desservir la zone de couchage, il y a deux salles de bains avec douche. Le sol est en parquet de chêne.
L'élément caractérisant l'intérieur est la préservation esthétique des anciens murs en pierre qui, dans la mesure du possible, ont été mis en évidence, traités et laissés visibles dans le but de rappeler les méthodes de construction de la période de construction du bien. Tous les rebords de fenêtre étaient faits de briques en terre cuite récupérées de l'ancien revêtement de sol qui avait émergé après l'enlèvement des carreaux de grès qui avaient été recouverts au fil des ans. Tous les luminaires sont équipés de moustiquaires et sont en bois ainsi que les volets présents uniquement à l'étage supérieur car toutes les ouvertures du rez-de-chaussée sont protégées par des garde-corps.
L'emplacement - les attractions
La ferme est à 10 km de Piombino, est située dans la région de Vignarca dans la campagne plate avec vue sur la mer sur la côte est. Tout en assurant un maximum de tranquillité et d'intimité aux clients, la maison n'est pas isolée: en fait, à environ trois cents mètres, il existe d'autres propriétés, certaines rurales, d'autres à usage touristique.
La mer, à seulement 2 km, est également accessible en vélo. La plage est à la fois gratuite et équipée (il y a aussi une plage pour chiens) et il y a de nombreux bars et restaurants pour compléter le service.
Ne manquez pas la mer de Baratti avec le célèbre complexe archéologique de Populonia.
La ferme est pratique pour les services en général: dans la ville voisine de Riotorto, il y a des supermarchés et des magasins pour tous les besoins.
A quelques centaines de mètres se trouve l'oasis du WWF "Orti - Bottagone", un refuge pour les oiseaux appartenant aux espèces recherchées comme le flamant rose. Le WWF organise des visites guidées (même la nuit) pour les ornithologues amateurs.
Toujours à proximité, une école de parachutisme organise des baptêmes de vol pour les amateurs d'adrénaline.
La propriété est centrale pour les visites des villages de la région: pour les amateurs des meilleures routes gastronomiques et viticoles Suvereto, Campiglia Marittima, Massa Marittima, mais aussi Castagneto Carducci et Bolgheri; pour la vie nocturne Follonica et San Vincenzo.
Ceux qui apprécient les éléments culturels des lieux qu'ils visitent ne peuvent pas oublier les services offerts par Parchi val di Cornia SpA (voir site web)
Pour compléter le séjour, un voyage à l'île d'Elbe peut être fait, qui peut être atteint en seulement 50 minutes en ferry depuis le port de Piombino ou en louant un bateau au port touristique de Marina di Salivoli.