Maison de pêcheurs atypique, jusqu'à sa boîte aux lettres.
Ses charmes tiennent de ses poutres apparentes, son parquet massif, ses couleurs chaudes et son ameublement cocooning.
Cis au cœur de la ville basse de Saint Valery, elle donne sur deux rues :
- Son accès : sur une petite ruelle au charme typique du quartier des pêcheurs (le Courtgain)
- Son balcon : sur la rue commerçante, la Ferté.
https://www.klapty.com/tour/cM60666666
Une bicoque est une petite maison. Mais dans l’histoire de cette maison, c’est parce que deux (pour « bi ») coques s’y cachent. Construite au 18ème siècle, elle était d’un seul tenant (il n’y avait pas de boutique en dessous) et c’était une famille de pêcheurs à pied qui y vivait. Ces pêcheurs étaient des hénnoniers, c’est-à-dire des pêcheurs de coques (« hénnon » en picard). Ces coques sont des coquillages qui vivent enfouis dans le sable et qui sont un met délicieux. C’est la première référence à une coque dans la maison. La seconde, c’est la poutre centrale du salon qui provient du fond de la coque d’un bateau.
Spacieuse (85 m2) et lumineuse grâce à son puit de lumière, vous vous y sentirez bien et comme chez vous. Vous pourrez vous reposer après une journée de balade ou préparer de bons repas en rentrant de la pêche, de la boulangerie située à deux pas, de la place des pilotes sur laquelle se tient le marché du dimanche ou des commerces qui l'entourent.
- On ouvre la porte sur une entrée comprenant un grand dressing
- Sur la droite, une cuisine équipée et fonctionnelle de 10 m2 : vaisselles et électroménager à disposition : four, lave vaisselle, lave linge (combiné à un sèche linge), machine à café à filtre et à piston, grille pain, micro onde, bouilloire, frigo avec congélateur intégré,...
- Sur la gauche, après avoir gravi quelques marches, on atteint la salle à manger de 20 m2, sur laquelle donne le puit de lumière. On y retrouve en plus un bureau permettant de délimité un espace de travail.
- Dans la continuité et en contre bas, on trouve le salon, lui aussi d'environ 20m2. Le canapé neuf est convertible ce qui permet un couchage double supplémentaire.
Il s'ouvre via 2 portes fenêtres sur un balcon depuis lequel on peut voir s'il y a la queue à la boulangerie ou le marché sur la place des pilotes.
- En empruntant l'escalier dans la salle a manger, on arrive aux 2 chambres dont la literie est de qualité (marque Tréca) :
La principale, composée d'un lit modulable en 2 lits simples ou un lit double de 160 cm pour satisfaire tous les voyageurs (à prévoir en amont de votre venue pour préparer les lits à votre convenance). On y retrouve un grand dressing et des placards en sous pente ainsi que 2 grands velux solaires qui baignent la chambre de lumière.
Depuis cette chambre, on accède à la salle de douche qui est en contre bas. Elles sont séparées par une demie cloison et c'est l'unique salle de bain de la maison.
La seconde chambre a deux lits simples de 90 cm. Elle donne accès à une mezzanine où il y a un lit d'appoint de 120 cm posé sur le sol. La mezzanine n'est pas adaptée à des enfants de moins de 10 ans puisqu'il faut monter à une échelle pour s'y rendre et est accessible uniquement sur demande.
- Les toilettes sont séparés et se trouvent au premier étage, au niveau des chambres.
Attention, cependant, du fait de ces différents niveaux, la maison ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
Le linge de maison n'est pas prévu dans la location, mais est disponible en option pour 15 €/lit et 2 serviettes de toilette pour 5€/personne. Aucune serviette de plage n'est fournie.