Kerguz, petit manoir breton du XVème siècle( 1424)situé au coeur de la baie de Morlaix décrite comme l'une des plus belles baies, entre le pays des abers et la côte de granit rose vous permettra de découvrir la beauté des paysages et le riche patrimoine historique de la Bretagne nord.
A la campagne , dans un cadre vallonné, entouré de prairies, Kerguz est distant de 2 km de la ria de Penzé, petit port à marée, et de 6 km du golf et des plages de Carantec face au chäteau du Taureau, édifié au XVième, renforcé par Vauban et seul fort à la mer ayant un pont-levis fonctionnel en France.
Chargé d'Histoire, Kerguz fut en 1669 la résidence d'hiver du gouverneur du château du Taureau et eu très tôt une vocation d'accueil pour les pélerins sur la route de St Jacques de Compostelle, comme en témoignent les pierres sculptées de coquilles présentes sur les lieux.
Une longère a été restaurée au début des années 2000 en deux gîtes mitoyens, ker Neiz, le nid en breton et Ker Héol, la maison du soleil.
Depuis leur restauration ces gîtes ont conquis ceux qui s'y sont arrêtés et souvent revenus en quête du charme propre aux lieux et du silence, gaiement troublé par le chant des oiseaux et le doux murmure des cascades qui alimentent le petit étang.
Les jardins, établis sur différents niveaux, sont riches de plusieurs espèces régionales emblématiques telles camélias, magnolias,rhododendrons, azalées et hortensias mais aussi une belle collection de roses et de plantes exotiques, la Bretagne ayant été une terre d'acclimatation aux graines et plantes rapportées par les premiers explorateurs.
les gîtes disposent de prestations de qualité dans un décor soigné alliant le charme de l'ancien à des notes contemporaines.
Bienvenue au gîte Ker Neiz Manoir de Kerguz