Le Domaine du Pécou, une ferme de caractère qui date de 1799, se trouve au bord d’une vaste région boisée et est situé au milieu des vignes du Cahors. La maison, construite en pierre de taille comme c’est l’habitude dans le Quercey, est totalement restaurée et équipée de tout confort. Il est entouré d’une quinzaine d’hectares de terrain privé dont un trois quart d’hectare est pourvue d‘une clôture. Dans cet enclos vous trouverez la maison, l’annexe, la grange, la piscine et le jardin. A côté il y a un terrain clôturé de deux hectares pour notre petit troupeau de moutons.
Vous pourrez entrer le terrain clôturé via une barrière ouvrable à l’électricité. La piscine privée, ouverte du mois de juin jusques et y compris le mois de septembre, est située à l’abri et protégée du regard des passants ; voilà pourquoi on a perdu l’habitude de mettre le maillot de bain. Faire du barbecue est possible dans le four originel restauré.
Les environs
La maison (le Domaine du Pécou) est dans le Lot, un département dans le Sud-Ouest de la France. Une région magnifique, c'est un plateau d’ardoise couvert surtout de chênes qui est traversé par le Dordogne, le Célé et le Lot.
Vous pourrez faire la connaissance non seulement avec la beauté de la nature, mais aussi avec l’histoire de l’humanité dès la préhistoire jusqu’au présent. Partout vous en trouverez les témoins silencieux comme les peintures rupestres préhistoriques, les tombes celtiques (dolmen), les fortifications gauloises, l’art romain, les bastides médiévales (de petites villes fortifiées), les cloîtres et les châteaux. Pendant la Guerre de Cent Ans la région a beaucoup souffert des batailles entre les armées françaises et anglaises. Durant cette période bien des bastides ont été bâties.
Le Domaine du Pécou est à 5 minutes de la vieille ville magnifique de Puy L’Évêque et à une demi-heure de la ville de Cahors, la capitale du département de Lot où on peut manger délicieusement comme au fond partout dans la région.
A Puy L’Évêque il y a des restaurants, deux boulangeries et un supermarché. Dans la région vous trouverez tant de possibilités pour faire des randonnées, de la natation, de l’aviron et de l’équitation. Donc si nécessaire vous pourrez aussi perdre les calories prises.
Les propriétaires
En 1978 nous, Lank Bos et Coos Huijsen, sommes tombés immédiatement amoureux de la maison, ses environs splendides et son intimité formidable et depuis ce moment-là nous en sommes les propriétaires heureux. Chaque année nous y sommes revenus plusieurs fois. Pour les intéressés : la maison joue un rôle dans la homo-littérature. Frans Kellendonk a travaillé à son roman De Nietsnut (1979) quand il a séjourné au Pécou et il a mentionné son séjour dans sa correspondance. Coos travaillait et travaille toujours à ses livres et ses articles. Le Pécou et la réaction de la population à ses habitants sont décrits dans L’Homo Politicus (Amsterdam, 2015).