Perchés sur les pics montagneux escarpés, tels des nids d'aigles, les villages de la chaîne de Tzoumerka sont considérés comme faisant partie d'une zone de beauté naturelle exceptionnelle. Vous serez enchantés par le relief montagneux complexe et les rivières cristallines.
Les établissements traditionnels, ainsi que les nombreuses églises et monastères, témoignent de sa gloire passée.
Le monastère de Kipina est situé au-dessus de la gorge de la rivière Kalarrytikos, à l'entrée de la grotte de la roche verticale est construit l'un des monastères les plus impressionnants de l'Épire. Il s'agit du monastère de Kipina, dont on dit qu'il a été nommé ainsi en raison des jardins (kipos en grec) que ses moines cultivaient dans les environs.
Il a été fondé en 1212 par l'archevêque Grigorios. Le monastère a prospéré au cours du XVIIIe siècle et ses moines étaient actifs dans le domaine social. Pendant l'occupation turque, la tradition veut qu'une école secrète ait fonctionné à cet endroit.
Il s'agit d'un monastère d'hommes, dédié à la Dormition de la Vierge Marie, mais qui célèbre le vendredi lumineux, jour de la fête de Zoodochos Pigi (Source de vie).
Kalarrytes est un village construit à une altitude de 1200 m et il est connu comme le « joyau » ou le « nid d'aigle » de l'Épire. Elle est peuplée principalement d'Aroumains et a été officiellement qualifiée d'établissement traditionnel. Le village était autrefois le centre de traitement traditionnel de l'or et de l'argent. Les grandes familles d'orfèvres Voulgari et Nessis sont originaires de Kalarrytes.
Le village de Pramanta est situé à 840 m d'altitude, au pied de l'imposant pic de Stroggoula, derrière lequel s'étend la chaîne de montagnes de Tzoumerka. C'est le centre de Tzoumerka et désormais un lieu de vacances en montagne complexe touristique, car le visiteur peut tout y trouver : hôtels, restaurants, boulangeries, cafés, vie nocturne, centre de santé moderne, pharmacie, centre d'éducation à l'environnement, etc. Dans ce village traditionnel qui adopte un style de vie moderne, le visiteur a accès à toutes les informations dont il a besoin. La place centrale du village, avec son platane centenaire et la célèbre fontaine d'Arapis devant la prestigieuse église de Sainte Paraskevi, mérite d'être visitée.
Près du village de Pramanta, nous visitons la grotte d'Anemotrypa, avec ses trois petits lacs et ses stalagmites colorées dans les tons gris, bronze et blanc.
Le pont de pierre de Plaka sur la rivière Arachthos, le plus grand pont à arche unique des Balkans et le troisième d'Europe, a été démoli en 2015 par la montée des eaux de la rivière. Il a été restauré et se trouve à nouveau à sa place. Il s'agit d'un monument historique important et d'un spectacle d'une beauté à couper le souffle. Construit en 1866, c'est un chef-d'œuvre d'architecture de 61 m de long, 21 m de haut, 3,20 m de large au point le plus haut, avec une arche centrale de 40 m de long.
Point de vue de Tzoumerka
Un point de vue étonnant avec une vue à couper le souffle, toute la chaîne montagneuse de Tzoumerka en face et en dessous sur une énorme falaise le ravin de la rivière Arachthos.