Le visite guidée d'Orta San Giulio part du Sacro Monte, que vous atteindrez avec un court trajet en train, un promontoire sur lequel, au XVIe siècle, un groupe de chapelles et un couvent ont été construits pour accueillir les frères franciscains capucins, afin de les protéger de l'invasion de la religion luthérienne.
Le complexe monumental, également appelé « Assise du Nord », a son centre vital dans l'église des saints Nicolao et Francesco et se compose de 20 chapelles dans lesquelles des scènes de la vie et des miracles de saint François d'Assise sont représentées par des fresques et de belles statues en terre cuite grandeur nature. Depuis le Sacro Monte, des vues spectaculaires du lac alternent avec sa seule île, l'île de San Giulio. La visite se poursuit en descendant de la montagne à travers des ruelles suggestives jusqu'à l'église de Santa Maria Assunta du XVe siècle ; à partir de là commence une large descente entièrement pavée de pierres appelée « Motta » encadrée par certains des plus beaux palais d'Orta, comme le Palazzo Gemelli avec de splendides peintures sur la façade et des édifices de style néoclassique. Nous arrivons ensuite sur la Piazza Motta, véritable salon surplombant le lac, d'où partent les bateaux pour l'île de San Giulio et où l'on peut admirer le broletto ou Palais de la Communauté de la Riviera de San Giulio, datant du XVIe siècle, avec son clocher. . Vous découvrirez les différentes rues du village, pleines de boutiques et de magasins gastronomiques proposant des produits artisanaux et des plats typiques de la région, jusqu'à la Villa Bossi, siège de la mairie d'Orta, où vous pourrez accéder à un charmant jardin surplombant le lac, un must pour une magnifique vue panoramique.
Le visite guidée sera rendu encore plus caractéristique par la dégustation à la pâtisserie du célèbre chef étoilé Antonino Cannavacciuolo.