Location pour des vacances insolites, 7 jours minimum du vendredi au vendredi, dans une maison pittoresque creusée (troglodyte ou baume) dans la colline du Baou à Saint-Chamas (13) qui domine la partie touristique de l'Etang de Berre. Petit village provençal (7.500 hab.) avec son port de pêche et de plaisance, sa plage surveillée, à proximité de la Côte Bleue, Miramas, Salon de Provence, d'Aix en Provence, des Beaux de Provence, d'Arles.
Maison située dans le site protégé de Saint-Chamas, surplombant le petit port de pêche et de plaisance. Superbe vue de la terrasse sur l'Etang et le village . A 2 minutes à pied des commerces et du centre du village ainsi que de la colline pour de jolies ballades à la découverte du village. Maison d'une superficie de 60 m2 constituée de 2 pièces principales et de petites cavités annexes (cuisine, chambre/cabine, salle d'eau). La température y est constante toute l'année de 18 ° (climatisation naturelle) idéale durant les fortes chaleurs, mais équipée de radiateurs électriques si besoin.
Grotte creusée en 1640 traversant la colline d'Est en Ouest. Maison très claire par la lumière du jour; soleil le matin dans la cour et l'après-midi jusqu'au coucher du soleil sur la terrasse. Maison très appréciée des vacanciers intéressés par la nature, la roche et l'histoire des villages, les randonnées, la pêche en rivière et dans l'étang (plus grand étang européen d'eau salée).
La particularité du village réside dans les habitats troglodytiques creusés dans le safre bleu de la colline du Baou. Quelques unes de ces grottes (ou baumes) sont naturelles, d'autres ont été creusées par l'homme de 1610 à 1650,.
Trois niveaux de baumes s'échelonnent de la rue bordant l'étang à la couche calcaire sur laquelle étaient bâties les constructions médiévales. Certaines d'entre-elles ont été équipées de moulin à huile, d'autres ont servi principalement d'entrepôts, de bergerie, de remise...tout ce dont a besoin un port. La plus ancienne est datée de 1610 ou 1616.
Elles sont devenues des habitations à partir de la fin du XVIIIe siècle.
Cette maison appartient à la famille Bras-Ravel depuis 106 ans. Elle a servi de poulailler par le grand-père, elle a été réquisitionnée comme abri durant la guerre de 39-45 et a commencé à servir d'habitation à partir des années 50. Elle a été réhabilitée par le propriétaire (petit-fils) au début des années 2000 et transformée en maison de vacances pour la famille et les amis. Depuis peu une place de parking privée a été aménagée à 5 mètres de l'entrée.
La maison du fait de sa situation est très ensoleillée et aérée, donc pas de problème d'humidité.
Au bord de l'Etang vous trouverez suivant les saisons, cygnes, flamants roses, mouettes et les oiseaux migrateurs dans la zone humide. Depuis plusieurs années des couples de cigogne ont élu domicile dans le parc de l'ancienne poudrerie.
La situation géographique de Saint-Chamas est idéale pour visiter la région. A environ 45' en voiture vous pouvez rejoindre Aix en Provence, les Baux de Provence, Les Saintes-Marie de la Mer, Marseille avec ses calanques et ses musées.
Vous pouvez également visiter la région avec le train régional. La gare SNCF est située à 10 ' à pieds de la maison.